Le rêve de chaque spécialiste du marketing ayant un site Web ou faisant du référencement pour son site Web est d’obtenir la position n°1 sur la première page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Bien que toute la première page des SERP soit un endroit de choix, mais le n° 1 est sans aucun doute particulièrement précieux car les données confirment que le CTR est au moins 200% plus élevé pour les sites Web classés N°1.

Cependant, la manière d’arriver à cet endroit comporte de nombreux obstacles, c’est-à-dire qu’il suffit de penser à obtenir des backlinks d’autorité et à obtenir un classement plus élevé pour certains mots-clés spécifiques, vous devez penser à de nombreux facteurs qui influencent le classement de votre site Web.

Généralement, deux des facteurs les plus importants sont: l’autorité de domaine (DA) et l’autorité de page (PA).

Domain Authority du site

Qu’est-ce que l’autorité de domaine (DA)?

Le terme DA est signifié essentiellement à quel point votre site est susceptible de se classer plus haut par rapport aux sites Web de vos concurrents. Ce n’est pas un terme indépendant, mais plutôt un terme comparatif.

DA est une métrique (de 0 à 100) développée par la société MoZ, qui prédit et vous permet de savoir comment votre site Web se classera sur les moteurs de recherche. C’est devenu un terme standard utilisé par les services de référencement  lorsque nous parlons du classement sur les SERPs et du référencement. Un faible DA entraîne une perte de trafic et de conversion très importante, il devient donc très important d’augmenter le DA de votre site Web.

En principe, l’augmentation de votre autorité de domaine signifie indirectement augmenter les chances de se classer plus haut sur les pages de résultats. L’augmentation de l’autorité du domaine n’est pas une chose qui peut être augmentée du jour au lendemain, mais c’est un processus à long terme. Vous ne pouvez tout simplement pas faire 1 ou 2 changements et espérer atteindre votre DA à la hauteur de vos attentes. Mais encore, il y a quelques étapes exploitables que vous pouvez suivre pour augmenter l’DA de votre site Web:

1. Assurez-vous que votre référencement global est en place:

Cela devient l’un des facteurs les plus importants lorsque nous parlons d’augmenter l’autorité du domaine d’un site Web. Le référencement sur page et ses aspects techniques sont au cœur des efforts d’amélioration de l’Da. Pour améliorer l’autorité du nim de domaine , vous devez améliorer votre référencement global et cela inclut certains facteurs principaux comme ci-dessous, qui doivent être maintenus:

● Densité des mots-clés
● Balises meta optimisées
● Mots-clés ciblés
● Méta-description
Optimisation de l’image
● Écriture de titres enrichis de mots-clés

2. Publier un contenu de qualité :

Pour obtenir un bon DA, vous devez rédiger et publier le contenu de qualité. Parce que lorsque votre contenu est unique et accessible, il pourra obtenir de la valeur partout. Lors de la rédaction d’un contenu, vous n’avez pas besoin de penser à sa longueur, mais la chose à garder à l’esprit est qu’il doit être pertinent et unique.

Vous devez toujours garder à l’esprit une phrase selon laquelle «le contenu est roi» . Vous ne pouvez jamais faire de compromis sur le contenu, car c’est le contenu qui attire les visiteurs. Vous pouvez utiliser des images, des vidéos, des infographies, des GIF pour le rendre plus attrayant ou intéressant. Les articles plus longs sont considérés comme plus informatifs, vous pouvez donc conserver la longueur de votre contenu à plus de 800 mots.

Il y a quelques facteurs majeurs que vous devez garder à l’esprit lors de la rédaction d’un article à publier:

● Évitez le contenu en double, mais rédigez-en un nouveau et authentique

● Fournissez à chaque fois quelque chose de nouveau à votre lecteur

● Évitez le bourrage de mots-clés et vérifiez toujours les fautes de grammaire et d’orthographe.

● Ne vous éloignez pas du sujet et commencez à parler de choses inutiles

● Rédigez le contenu pour les utilisateurs et non pour les moteurs de recherche

● Ne mettez jamais trop de liens dans votre contenu

3. Générer des liens de haute qualité :

Il n’est pas très facile d’obtenir des backlinks de haute qualité, mais cela en vaudra la peine. Lorsque vous créez des liens de mauvaise qualité pour vos sites Web, cela réduit le classement du site sur Google au lieu d’ajouter de la valeur. Il existe de bonnes méthodes pour obtenir des liens de bonne qualité ou de haute qualité qui sont les suivantes:

A. Partagez votre contenu sur les sites de réseaux sociaux : la plupart des sites de réseaux sociaux ont un bon DA et lorsque vous partagez votre contenu sur ces sites, vous atteignez un nouveau public (trafic qualifié ) et il y a plus de chances que votre contenu devienne viral.

B. Le contenu est un générateur de lien naturel : aucune autre méthode n’est aussi bonne que la publication de contenu. Il vous suffit de créer un bon contenu simple, lisible et riche en informations. Vous pouvez créer de nombreux contenus pouvant être liés pour obtenir de plus en plus de liens de haute qualité pour votre site Web.

C. Supprimez régulièrement les backlinks toxiques: les liens mauvais ou toxiques affectent directement votre DA car pour obtenir un DA plus élevé, il est obligatoire d’avoir un bon profil de lien. Les mauvais liens affectent le classement de votre site Web sur Google, il devient donc essentiel de supprimer ces mauvais liens régulièrement. Il est aussi important que de créer des liens de qualité.

Qu’est-ce que l’autorité de page (PA)?

PA signifie Page Authority qui est utilisé comme une métrique pour calculer la capacité d’une page spécifique d’un site Web à se classer dans un moteur de recherche. Un PA élevé indique que votre page a le potentiel de se classer haut dans les résultats des moteurs de recherche. Lorsque vous suivez l’PA de chaque page de votre site Web, il peut être très utile de déterminer si certaines des stratégies de marketing entrantes fonctionnent ou non.

Par exemple, si l’un de vos blogs publiés n’a pas une bonne PA, vous savez qu’il y a quelque chose à propos de cette page qui peut nuire à son classement et vous pouvez également la comparer à vos blogs précédents qui ont réussi à obtenir un meilleur classement PA dans l’ordre, pour savoir quels changements doivent être nécessaires et ce que vous devez éviter de faire à l’avenir.

1. Créer du nouveau contenu:

Tout commence par un bon contenu, ce qui signifie qu’un bon contenu frais est le meilleur moyen d’assurer un bon score PA. Ce que vous devez faire, c’est simplement créer un contenu de haute qualité adapté à votre marque ou à vos produits et services et publier régulièrement du contenu nouveau et frais.

Plus votre contenu sera meilleur, plus il aura de chances d’être partagé, aimé ou commenté par les lecteurs. Les autres sites sont plus susceptibles d’être liés à votre page Web.

2. Gagnez des liens externes:

Les liens externes sont importants pour de nombreuses raisons, c’est-à-dire si un site Web renvoie à l’un de vos blogs dans leur article, alors leur public sera en mesure de connaître votre marque, ce qui vous aidera à générer plus de trafic sur votre site Web également.

Ainsi, plus la qualité du site sur lequel votre page est liée est élevée, plus la qualité du trafic sera générée. De plus, les liens externes provenant des sites Web de meilleure qualité doivent être considérés comme un indicateur fort de la qualité, ce que Google juge généralement très important.

3. Utilisez des images:

L’utilisation d’images fait une grande différence pour atteindre la bonne autorité de page, en particulier les images qui contiennent un contenu original. L’utilisation d’images présente de nombreux avantages:

  • Les images rendent le contenu plus lisible
  • Les images sont plus partageables
  • Les images peuvent améliorer le référencement

Finalement, quels que soient les stratégies et objectifs marketing que vous avez,accordez une plus grande attention aux scores de l’autorité de domaine et de l’autorité de page , et faites tout ce que vous pouvez pour augmenter l’DA pour votre site Web et l’PA pour vos pages Web. Cela vous aidera à mettre votre site Web ou vos pages Web dans la meilleure position possible pour obtenir un classement élevé sur les moteurs de recherche.