L’URL est l’emplacement sur Internet d’une page Web, d’un répertoire ou d’un lien spécifique.Vous aurez souvent besoin d’un moyen de supprimer quoi que ce soit des résultats de recherche Google. Au cas où vous ne voudriez plus qu’une page apparaisse. Sinon, si, à des fins de référencement SEO, vous devez supprimer des pages de mauvaise qualité de l’index.

Comment vérifier si l’URL est indexée?

Pour vérifier l’index d’une page Web, vous devez copier l’URL, la coller dans le champ de formulaire, puis afficher les résultats. Vous recevrez un message indiquant que votre site Web a été indexé. Obtenir une page Web indexée sur votre site Web est important. Il est également essentiel de vous assurer que vos listes de répertoires et autres propriétés Web sont conservées.

google search console

La meilleure façon de vérifier l’indexation est d’utiliser le rapport de couverture de l’index dans le Google Search Console ou outil d’inspection d’URL. Ces outils fournissent des informations lorsque la page est indexée et fournissent des informations détaillées sur la manière dont Google traite la page.

Voici quelques-uns des moyens les plus importants de supprimer une ou plusieurs URL de la recherche Google:

1. Supprimer le contenu

Si la page est supprimée et qu’un code d’état 404 (introuvable) ou 410 (disparu) est diffusé, la page sera exclue de l’index peu de temps après la nouvelle exploration de la page. La page peut toujours afficher les résultats de la recherche jusqu’à ce qu’elle soit complètement supprimée.

2. Balise Meta Noindex

La balise meta noindex est de loin le moyen le plus utilisé pour supprimer les URL des résultats de recherche et les empêcher de s’indexer en première position. Vous pouvez empêcher une page d’apparaître dans la recherche Google en incluant une balise Meta noindex dans le code HTML de la page ou en renvoyant un en-tête “noindex” dans la requête HTTP. Lorsque Googlebot explore ensuite cette page et voit la balise ou l’en-tête, Googlebot supprime entièrement cette page des résultats de recherche Google.

Pour empêcher la plupart des navigateurs Web d’indexer une page de votre site Web, vous devez placer la balise Meta suivante dans la section <head> de votre page:

<meta name = “robots” content = “noindex”>

Pour empêcher les navigateurs Web de Google d’indexer uniquement une page, vous devez procéder comme suit:<meta name = “googlebot” content = “noindex”>

Parfois, aucune URL indexée ne prendra quelques jours pour supprimer les résultats de la recherche. La balise meta noindex exclut également les pages de nombreux autres navigateurs, comme Yahoo et Bing. Vous pouvez également appliquer noindex à votre site Web pour exclure toutes vos pages des moteurs de recherche.

3. Supprimer l’URL

Vous pouvez supprimer l’URL du site Web si cela ne fonctionne pas pour vous. Cela lui fera renvoyer une erreur 404 (Not Found) ou 410 (Gone).

Souvent, les pages que vous souhaitez supprimer ont un trafic régulier ou des liens entrants qui ont un avantage SEO, donc dans ce cas, vous devez utiliser la redirection 301 pour détourner les visiteurs et les moteurs de recherche vers un lien similaire de la page.

4.Balises canoniques

Les balises canoniques spécifient quelle page sera indexée et quelle autorité de lien doit être attribuée. En règle générale, les moteurs de recherche sont d’accord avec les balises canoniques pour le contenu dupliqué. Les balises canoniques sont le meilleur choix là où les redirections 301 ne sont pas possibles ou lorsque la page dupliquée doit rester accessible.

5. Redirection 301

301 est la redirection SEO la plus largement utilisée qui informe les moteurs de recherche que vous souhaitez que l’URL finale soit affichée sur les pages de résultats de recherche. Le 301 redirige la restructuration de l’autorité de lien et redirige également l’utilisateur vers la nouvelle version d’une page Web.

D’ailleurs,il faut noter que l’exploration n’est pas exactement la même chose que l’indexation. Même si Google bloquait l’exploration des pages, il pourrait toujours l’indexer s’il existe des liens internes ou externes vers un site Web. Google ne l’explorera pas car il ne saura pas ce qu’il y a sur la page.

Finalement , pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez supprimer des pages spécifiques de votre site Web à supprimer de l’index de recherche, au moins temporairement. Quelle que soit la procédure que vous utilisez pour supprimer les URL, il faudra un certain temps à Google pour supprimer les URL et quelques semaines. Pour faire ce qu’il faut, assurez-vous d’abord que vous disposez de l’URL de site Web correcte que vous devez supprimer pour vous assurer que seules les pages Web appropriées sont désactivées.